Rotary International

 

Fondé en 1905, le Rotary International (RI) est la première organisation humanitaire internationale de clubs services. Sa devise est : "Servir d'abord". Les hommes et les femmes qui composent les clubs sont des professionnels experts dans leurs domaines qui offrent leur temps et leurs ressources dans leur collectivité et à travers le monde. 

Le Rotary compte plus de 1,2 milion de Rotariens réunis dans plus de 31 000 clubs dans plus de 160 pays. Les clubs Rotary sont laïcs, non gouvernementaux et ouverts aux personnes de toutes origines, cultures et croyances. Ils sont autonomes et peuvent décider des projets qui répondent au mieux aux besoins locaux ainsi qu'aux intérêts et à l'expertise de leurs membres.

Les clubs Rotary mettent en oeuvre divers projets répondant aux besoins les plus critiques tels que la pauvreté, la faim, l'analphabétisme ou l'illettrisme, l'abus des drogues et la pollution.

L'aide aux jeunes est un domaine d'action prioritaire du Rotary qui, pour former les dirigeants de demain, parraine des clubs pour jeunes adolescents et adultes et leur propose des programmes de mentor et de développement de carrière, il s'agit des clubs Interact et Rotaract.

 

 

Le Rotary c'est ça :

 

 
 
 

 

 

Le but du Rotary

 

Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à : 

  1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général ;
  2. Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société ;
  3. Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
  4. Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.

Dans leurs affaires et leur activité professionnelle autant que dans leur vie personnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions.

Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

  • EST-CE CONFORME À LA VÉRITÉ ?
  • EST-CE LOYAL DE PART ET D'AUTRE ?
  • EST-CE SUSCEPTIBLE DE STIMULER LA BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE ET DE CRÉER DE MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?
  • EST-CE BÉNÉFIQUE À TOUS LES INTÉRESSES ?

 

 

 

Les causes défendues par le Rotary

Le Rotary mobilise ses membres autour de six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

 

Promotion de la paix

Dans un effort visant à former les dirigeants de demain aux questions de paix et de résolution des conflits, jusqu’à 100 boursiers par an sont sélectionnés pour étudier dans une des 8 universités accueillant un Centre du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Lutte contre les maladies

Le Rotary éduque et équipe les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles telles que la polio, le sida ou le paludisme et d'améliorer l’accès aux soins dans les pays en développement.

Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène

Conscients de l’importance de l’accès à l’eau potable, les Rotary clubs participent à la construction de puits, de réseaux d’adduction et de systèmes de traitement des eaux principalement en faveur de populations de pays en développement.

Santé des mères et des enfants

Près de 6 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires. Le Rotary améliore l’accès à des soins de qualité pour que les mères et leurs enfants puissent avoir une vie épanouie.

Éducation

Le Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Il offre chaque année 1 000 bourses d'études universitaires à l'étranger et parraine le programme du Youth Exchange qui permet à plus de 8 000 jeunes par an de se rendre à l’étranger pour un séjour de 3 mois à un an..

Développement des économies locales

Le Rotary améliore le développement économique et local, et générer des emplois décents et productifs. Il renforce également le développement d'entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées.

 

 

 

Mettre fin à la Polio

Rotary International - End Polio Now

La poliomyélite (polio) est une maladie paralysante et potentiellement mortelle qui menace toujours les enfants dans certaines parties du monde. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper n'importe quel âge mais affecte principalement les enfants de moins de cinq ans. La polio est incurable, mais complètement évitable par la vaccination.

En 1985, le Rotary a lancé son programme PolioPlus, la première initiative visant à lutter contre l'éradication mondiale de la poliomyélite par la vaccination massive des enfants. Le Rotary a contribué, avec plus de 1,7 milliard de dollars et d'innombrables heures de bénévolat, à vacciner plus de 2,5 milliards d'enfants dans 122 pays. En outre, les efforts de plaidoyer du Rotary ont joué un rôle dans les décisions des gouvernements donateurs de contribuer, avec plus de 7,2 milliards de dollars, à l'effort.

Aujourd'hui, il n'y a que trois pays qui n'ont jamais cessé de transmettre le poliovirus sauvage: l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Jusqu'à 37 cas de poliomyélite ont été confirmés dans le monde en 2016, ce qui représente une réduction de plus de 99,9% depuis les années 1980, lorsque le monde a vu environ 1000 cas par jour.

 

 

 

Pour plus d'information

     

Restez informés de nos actions

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Logos & Themes 2017-18 : RI & Rotaract District 7030

Recherche