Poursuivant ses actions visant à soutenir les îles voisines dévastées par les récents ouragans dans leur effort de reconstruction, et après un premier déplacement ayant permis de se rendre compte de la situation sur place, le Club Rotaract de Pointe-à-Pitre a organisé, du 6 au 8 octobre dernier, un second déplacement à la Dominique, qui peine à se remettre des dégâts subis.
Cette opération, réalisée en accord le Représentant Rotaract du District 7030, Kezra LASHLEY (Club Rotaract Piarco, Trinidad & Tobago) et le Comité de Secours suite aux Catastrophes du District, a permis de rassembler des Rotaractiens et des bénévoles de tout bord qui ont répondu à l’appel conjointement lancé.
Ainsi, après avoir acheté le matériel de nettoyage et récupéré les denrées précédemment collectées, ce sont une trentaine d’hommes et de femmes, conduits par la Présidente du club Wylène LEDRECK, Midji VERDOL et la Vice-Présidente du club Bettina MARIAN, qui se sont rendus à la Dominique.
Au cours de ce week-end, ces hommes et ces femmes mobilisés ont vécu « une expérience poignante » ! Non seulement du fait des circonstances particulières dans lesquelles a eu lieu ce déplacement, mais aussi du fait de l’unité, de l’humilité et de la bonté des personnes impliquées.
Tous ont donné sans compter :
- En distribuant des denrées collectées en Guadeloupe, sur le territoire des Kalinago et d’autres villages situés en retrait de Roseau, jusqu’à la Soufrière plus au sud, « famille par famille » ;
- En partageant et discutant avec les Dominiquais, se rendant compte du lien fraternel existant entre nos deux îles ;
- En nettoyant le stade Windsor Park et en aidant les commerçants à dégager les rues de la capitale, Roseau.
À leur retour, tous avaient le cœur lourd, les larmes aux yeux et les pensées tournées vers la Dominique. Aujourd’hui encore, tous se remémorent les sourires, la gratitude de nos voisins, de nos frères Caribéens et portent un regard différent sur notre style de vie, toutes ces choses dont nous ne « pouvons pas » nous passer et auxquelles les Dominiquais n’ont pas accès en ce moment.
« C’est avec une grand fierté pour le travail accomplit que nous tenons à tous vous remercier pour votre engagement en faveur des Dominiquais. Nous nous rendrons à nouveau sur place afin de continuer à les soutenir et vous invitons à nous suivre dans cette démarche.
Encore une fois, merci à tous !!! », Wylène LEDRECK, Présidente 2017-2018 du Club Rotaract de Pointe-à-Pitre