Fondé en 1905, le Rotary International (RI) est la première organisation humanitaire internationale de clubs services. Sa devise est : "Servir d'abord". Les hommes et les femmes qui composent les clubs sont des professionnels experts dans leurs domaines qui offrent leur temps et leurs ressources dans leur collectivité et à travers le monde.
Le Rotary compte plus de 1,2 milion de Rotariens réunis dans plus de 31 000 clubs dans plus de 160 pays. Les clubs Rotary sont laïcs, non gouvernementaux et ouverts aux personnes de toutes origines, cultures et croyances. Ils sont autonomes et peuvent décider des projets qui répondent au mieux aux besoins locaux ainsi qu'aux intérêts et à l'expertise de leurs membres.
Les clubs Rotary mettent en oeuvre divers projets répondant aux besoins les plus critiques tels que la pauvreté, la faim, l'analphabétisme ou l'illettrisme, l'abus des drogues et la pollution.
L'aide aux jeunes est un domaine d'action prioritaire du Rotary qui, pour former les dirigeants de demain, parraine des clubs pour jeunes adolescents et adultes et leur propose des programmes de mentor et de développement de carrière, il s'agit des clubs Interact et Rotaract.
Le Rotary c'est ça :
Le but du Rotary
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
- Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général ;
- Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société ;
- Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
- Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.
Dans leurs affaires et leur activité professionnelle autant que dans leur vie personnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions.
Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
- EST-CE CONFORME À LA VÉRITÉ ?
- EST-CE LOYAL DE PART ET D'AUTRE ?
- EST-CE SUSCEPTIBLE DE STIMULER LA BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE ET DE CRÉER DE MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?
- EST-CE BÉNÉFIQUE À TOUS LES INTÉRESSES ?
Les causes défendues par le Rotary
Le Rotary mobilise ses membres autour de six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.
Mettre fin à la Polio
La poliomyélite (polio) est une maladie paralysante et potentiellement mortelle qui menace toujours les enfants dans certaines parties du monde. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper n'importe quel âge mais affecte principalement les enfants de moins de cinq ans. La polio est incurable, mais complètement évitable par la vaccination.
En 1985, le Rotary a lancé son programme PolioPlus, la première initiative visant à lutter contre l'éradication mondiale de la poliomyélite par la vaccination massive des enfants. Le Rotary a contribué, avec plus de 1,7 milliard de dollars et d'innombrables heures de bénévolat, à vacciner plus de 2,5 milliards d'enfants dans 122 pays. En outre, les efforts de plaidoyer du Rotary ont joué un rôle dans les décisions des gouvernements donateurs de contribuer, avec plus de 7,2 milliards de dollars, à l'effort.
Aujourd'hui, il n'y a que trois pays qui n'ont jamais cessé de transmettre le poliovirus sauvage: l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Jusqu'à 37 cas de poliomyélite ont été confirmés dans le monde en 2016, ce qui représente une réduction de plus de 99,9% depuis les années 1980, lorsque le monde a vu environ 1000 cas par jour.