Le Club Rotaract de Pointe-à-Pitre, partenaire des Clubs Rotary de Guadeloupe, poursuit sa mobilisation solidaire en soutien à la Dominique, ravagée par l'ouragan Maria.
Ainsi, une équipe Rotaractiens s'est rendue sur l'île voisine du 23 au 24 septembre dernier afin de participer à la distribution des denrées collectées à partir du 22 septembre par les Clubs Rotary et Rotaract au port de Bergevin et acheminées en bateau par l'Express des Îles.
Ce déplacement a permis d'établir un contact avec les autorités et la population locale afin de permettre au Club de structurer son action.
Un second déplacement est prévu pour le week-end du 6 au 8 octobre prochains : départ de la gare maritime de Bergevin le Vendredi 6 à 8h00 ou le samedi 7 à 8h00, et retour le Dimanche 8 à 20h30.
Cette seconde opération vise à :
- Distribuer des kits de survie,
- Établir une cellule psychologique pour la population,
- Apporter une assistance médicale aux sinistrés,
- Recycler les déchets et faire du tri sélectif,
- Aider à nettoyer.
En accord avec le Représentant Rotaract du District 7030, Kezra Lashley, nous lançons un appel aux Rotaractiens des îles voisines et à toute personne volontaire souhaitant nous prêter main forte à cette occasion, mais aussi lors des actions qui suivront.
Une réunion d'information aura lieu ce mercredi 4 octobre à partir de 17h à l'office du tourisme des Abymes.
Nous vous y attendons nombreux.
À moyen et long terme, nous prévoyons d’aider à la reconstruction des champs, des maisons et des écoles, prévenir des risques psychosociaux, travailler au retour d’une situation saine et stable et aider à mieux appréhender les risques de catastrophes naturelles en mettant en place des procédures.